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Trello : la To-Do List ultime

Je vous invite, après lecture, à me laisser un commentaire ou à noter cet article afin de m'aider à m'améliorer (ou me corriger si besoin). Je vous en serais très reconnaissant. De même n'hésitez pas à intervenir si vous avez des questions. Bonne Lecture !

Je vais vous présenter un petit outil que j’ai découvert il y a peu. Trello !

A l’instar de Github ce petit outil permet l’organisation du travail en équipe et l’échange d’informations mais sous forme de to-do lists collaboratives.

J’ai trouvé cet outil très simple d’utilisation et intuitif. On pourra s’en servir aussi bien pour faire sa liste de courses que pour mener des projets complexes à distance et en équipe.

Les listes et les cartes se gèrent par simple glissé-déposé ce qui rend l’outil extrêmement fluide et adaptable.

Ce qui est particulièrement intéressant et ce qui fait sa puissance ce sont ses différents niveaux. Vos To-do list peuvent avoir 4 niveaux.

 

Le Dashboard et les niveaux

Organisé en différent Tableaux qui sont vos différents projets et regroupés par équipes, vous pouvez facilement dispatcher vos équipes et surtout avoir une visualisation rapide de vos différents projets.

Les niveaux

  • Les différents projets.
  • Dans chaque projet, différentes listes.
  • Puis dans chaque listes différentes « cartes ».
  • Enfin dans chaque cartes des outils de travail : Checklist / tag / commentaires / pièces jointes etc…

 

 

Les outils d’organisation et de collaboration.

 

1/ Organisation

  • Etiquettes colorées modifiables par thèmes.
  • Création illimitée de checklists.
  • Echéances et calendrier.
  • Intégration de pièces jointes.
  • Lier les cartes entre elles.

 

2/ Collaboration

  • Ouvrir et autoriser des équipes sur des projets / listes / cartes.
  • S’abonner à une liste /carte.
  • Participer / commenter une carte.
  • Partager une liste/ carte.
  • Notifications.

 

Les fonctionnalités « plus »

Dans sa version payante Trello propose aussi de nombreuse extensions telles que par exemple :

  • un répétiteur de cartes
  • lier à github
  • un système de vote
  • etc…

Et quelques dizaines de « power-up » supplémentaires.

Il existe en plus de très nombreuses extensions de navigateurs gratuites qui permettent d’améliorer l’outil tel que Ultimello pour chrome. Cette dernière permet entre-autre d’avoir un suivi de progression de chaque liste. D’autres outils existent aussi pour visualiser les statistiques etc…

Il existe également la panoplie d’applications Android, Apple etc ce qui rend son utilisation nomade !

Exemples

Pour l’organisation ensuite vous êtes totalement libres d’utiliser celle qui vous convient le mieux.

La plus commune étant par exemple :

  • Liste-1 : Idées
  • Liste-2 : A faire
  • Liste-3 : En cours
  • Liste-4 : Fait

 

Lorsque je dirigeais des équipes, j’ai pour ma part beaucoup utilisé cette dernière organisation, couplée avec des étiquettes colorées organisées en Matrice Eisenhower comme ceci :

  • Urgent/Important
  • NonUrgent/NonImportant
  • Urgent/NonImportant
  • NonUrgent/NonImportant

 

Suivez ce lien pour voir des exemples ouverts de tableaux Trello dans différentes Utilisations :

https://trello.com/inspiration

 

J’espère que cet article à été clair et utile pour vous. Merci de noter cet article, et le must serait de me laisser un petit commentaire ! C’est toujours sympa de savoir ce qu’il y a de bien ou moins bien, et s’il y a une question ou une remarque discutons-en 😉

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