Boitier Raid => Securisez vos données en mirroir
Il est arrivé un moment où, de plus en plus sollicité par mon entourage pour récupérer des données sur des vieux disques durs externes abîmés, je me suis rendu compte de la fragilité de ces engins là.
Mon cloud fonctionnais justement sur un de ces équipement avec un disque auto-alimenté. Je me doutais bien que ces petites choses n’étais pas faite pour être constamment allumé et sollicitée et je savais qu’un jour il me fraudais réfléchir à une solution plus sécurisante pour mes données.
Plusieurs solution s’offraient à moi :
- Le NAS mais je trouvais cette solution chère et certes très « user-friendly » mais qui ne proposait rien de plus que mes divers serveurs domotique, média-center, et partages samba tous parfaitement fonctionnels.
- Utiliser un vieux PC sur lequel monter plusieurs hdd mais le soucis étais le bruit et la consommation électrique et il fallait aussi acheter une carte mère RAID à intégrer pour la gestion des disques.
- Le boîtiers RAID
Au final cette dernière solution m’a paru la plus simple et la moins onéreuse.
LE RAID C’EST QUOI ?
Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes.
Je l’aurais pas mieux dit, Merci wikipedia ! (Parfois c’est bien..sisi 😉 )
Il existe donc plusieurs taille de boîtiers avec au minimum deux disques durs. Certains boitiers offrent plusieurs possibilité de montage dans différents modes. Pour plus d’infos sur les mode RAID suivez ce lien
Pour ma part j’ai choisie ce petit boitier deux disques qui offre du RAID0 (Somme de volume) et du RAID1 (Montage Mirroir) je ne souhaite faire que de la prévention en cas de panne matérielle donc le RAID1 me suffit.
LA BÊTE !
Icy Box IB-RD2253-U31 Boitier Externe pour 2 Disques Durs 2,5″ SATA/SSD/UBS 3.1
1/ AVANTAGES
- Prix faible
- Encombrement faible
- Facilité d’installation
- Bruit faible
- USB 3.1
- Finition correcte
- Fiabilité (pour l’instant un an 24/24h et aucun soucis à déplorer)
- RAID1 : Perte matériel sur un disque = conservation d’accès aux données sur le disque 2
2/ INCONVENIANTS
- Hauteur boitier : Maximum HDD 2To
- Perte de performance sur les taux de transferts.
- Perte de donnée sur un disque = Perte de donnée sur les deux disques.
En mode RAID1 Tout ce qui sera inscrit sur le disque 1 sera donc copié sur le disque 2 de manière transparente.
Vous n’aurez accès qu’à la moitié du volume total des deux disques puisque le second servira de « backup » du premier.
Pour un fonctionnement optimal en RAID1, il faudra que les deux disques fasse exactement le même volume ! Dans le cas contraire c’est le plus petit volume qui primera et encore il y a des chance pour que ce boitier (low-coast) ne fonctionne pas dans ce cas là.
Attention toutefois avec le mode RAID1 si l’un des disque est corrompu ou vérolé, les deux le seront !
ICI la notice complète du boitier
Pour conclure ce petit boitier me fait bonne impression. Cette solution couplée avec un cloud auto-herbergé ou des montage samba c’est donc une bonne solution DIY pour se fabriquer un petit NAS personnel.