Notez l'article 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Un peu d’Histoire

Notez l'article 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

 

//ATTENTION// Histoire longue 😉

 

 » I am putting myself to the fullest possible use, which is all I think that any conscious entity can ever hope to do. » . HAL9000

 

 

Comment j’en suis arrivé là ?

Mon histoire de Geek est sûrement extrêmement banale pour beaucoup de ma génération.

Il me semble tout de même intéressant, pour moi-même certes mais aussi pour que vous compreniez à qui vous avez à faire, de replonger dans ce qui à conduit à faire de moi le Geek que je suis.

…ça a du se passer un peu comme l’arrivée de la télévision pour nos parents…Un jour de l’année 1994 mon père ramène une grosse bestiole à la maison…un machin pour lequel il avait sûrement dû se saigner à l’époque…j’ai vu l’arrivée de ce truc comme une véritable révolution. Mon intérêt pour ce truc énorme avec lequel on peut interagir à été immédiat.

Je pense que j’ai tout de suite senti, de manière assez intuitive et inconsciente, la puissance de cette machine et les nombreux champs d’application qu’elle pouvait et pourrait satisfaire.

Je ne me doutais pas cependant que cela deviendrais mon animal de compagnie. Entre nous, il y a eu des hauts des bas. Des périodes avec et d’autres sans.

J’ai commencé par jouer..un peu..puis par m’intéresser à la création de petits utilitaires avec Access et Excell. A 10 ans j’avais déjà acquis un petit bagage de connaissances intéressantes.

Le plus gros bouleversement fût l’arrivée de mon premier accès à internet. Je devais avoir dans les quatorze ans..et là…je suis devenu définitivement accro. Cela commence évidemment par les premiers surfs, tchats et autres choses futiles le tout en 56k..ROYAL ! J’y passe pour ainsi dire, tout mon temps, à explorer la nouvelle toile bleue blanc rouge tout en continuant à perfectionner ma connaissance du système Windows devenant la référence familiale et le bidouilleur local.

Viens le temps du 512k ! Je crée mon premier petit site internet à cette occasion. Un joli truc plein de wordart, de gif animés et quand même un peu de javascript.

Par la suite une grosse période de jeux, les civilization, simcity, age of empire puis CS, HL, CoD, Flight Simulator et autres. Avec l’amélioration des bécanes ça devient de plus en plus marrant tout ça !

Les études arrivent puis les filles…puis LA fille et la suite logique

Étonnement, je ne me tourne pas professionnellement vers l’informatique. La vie fait parfois faire des détours. Je passe plusieurs années comme Opticien et ça me réussi plutôt bien mais je renoue peu à peu avec mes amours passées.

La révélation vient en fait d’un challenge.

Un jour de gros légumage hivernal ; rependant notre flemme sur l’entière largeur du sofa, nous imaginions ma femme et moi un système permettant d’allumer la lumière d’un claquement de doigt sans avoir à nous lever.

Cela m’a donné des idées et j’ai tout de suite cherché un système le permettant. En cherchant je suis finalement tombé sur des projets qui allaient beaucoup plus loin : Des assistants vocaux qui pouvaient à peu près tout gérer dans la maison. Et le tout pour pas un rond (ou presque..) !

Après le DIY dans le Macro-Monde (placo-plâtre/maçonnerie et compagnie) me voila parti pour le DIY dans le Micro-Monde de l’électronique.

Je ne pensais pas que ça me ferais renouer avec l’autre monde… L’informatique, et découvrir en plus le monde mystérieux de l’informatique du libre !

Ce projet m’a donc fait acheter mon premier Raspberry Pi et j’ai découvert les yeux écarquillés la puissance d’un si petit objet et l’extraordinaire modularité qu’offre Linux.

De fil en aiguille, je lâche définitivement Windows pour équiper toute la maison de systèmes Linux, comprenant mieux de jour en jour le fonctionnement de ce système informatique (et des systèmes informatiques en général) et en apprenant de jour en jour sur le fonctionnement d’un serveur, d’un réseau, sur la sécurité informatique etc…

Je m’équipe de plus en plus en Raspberry pour des projets toujours plus funs et je découvre la programmation. Et ça c’est vraiment le Graal !

Pour un mec comme moi un peu pervers narcissique (enfin juste envers les machines hein..) c’est extra de se dire que TA machine fonctionne grâce à TOI par TOI pour TOI et en plus dont certains programmes son sortis de TOI et rien que de TOI !

pfiouuu..ça va mieux !

Tout ça m’a fait prendre conscience que je pouvait m’épanouir plus facilement dans un domaine relié à la tech et je me suis décidé à changer radicalement de voie.

Me voila donc en pleine reconversion dans le digital et plus particulièrement dans le développement web et logiciel. A moi les lignes de codes !!

Vous comprenez mieux maintenant le cheminement qui m’a conduit aussi maintenant à ouvrir cette page. Moyen pour moi de garder en mémoire ce que je fais et de partager mes expériences, mes découvertes et mes astuces.

 

Show Buttons
Hide Buttons